Avance immédiate de credit d’impôt

Comment ça marche ?

Votre crédit d’impôt pour les services à la personne évolue !

Vous faites appel à un organisme de services à la personne. Les dépenses que vous engagez à ce titre vous donnent droit à un crédit d’impôt de 50 %. Jusqu’à présent, vous bénéficiiez de votre crédit d’impôt l’année suivant les dépenses, au moment de votre déclaration auprès de l’administration fiscale.

Avec l’Avance immédiate de l’Urssaf, un service optionnel et gratuit, vous déduisez immédiatement votre crédit d’impôt de 50 % lors du paiement de votre facture. Concrètement, pour une dépense de 200 € de services à la personne, vous ne payez plus que 100 €.

Les avantages du service Avance immédiate

Avance immédiate vous permet :

→ De bénéficier immédiatement du crédit d’impôt : plus d’avance à réaliser !
→ D’avoir plus de visibilité sur votre crédit d’impôt disponible.
→ De recevoir et de valider facilement, sur votre espace personnel, les demandes de paiement émises par votre organisme de services à la personne

Suivre ma consommation de crédit d’impôt

→ Vous visualisez le montant de votre crédit d’impôt consommé sur l’année en cours depuis votre espace en ligne sur particulier.urssaf.fr

Comment bénéficier de l’Avance immédiate ?

→ Auxitan, services à la personne crée votre compte.

→ Vous recevez ensuite un mail qui vous invite à activer votre compte en ligne sur www.particulier.urssaf.fr.

→ Dès l’activation faite, vous bénéficiez du service Avance immédiate !

 

 comment ça marche ?

Auxitan, services à la personne
vous inscrit au service.

Vous recevez un mail afin d’activer votre compte en ligne sur www.particulier.urssaf.fr

 Chaque mois, votre organisme émet une demande de paiement pour les prestations réalisées. 

L’avance immédiate de crédit d’impôt est automatiquement déduite.

 L’Urssaf vous envoie une notification par mail ou SMS pour vous informer qu’une demande de paiement vous a été adressée.

48h pour la vérifier et la valider en ligne sur www.particulier.urssaf.fr. Au-delà de ce délai, la demande est automatiquement validée. 

J+2 après validation,l’Urssaf prélève le montant de la demande de paiement sur votre compte bancaire.

 L’Urssaf verse la totalité de la prestation à votre organisme qui rémunère l’intervenant.

Votre déclaration de revenus est pré-remplie, vérifiez l’exactitude des informations.

Foire aux questions

Le service Avance immédiate est proposé par l’Urssaf et la Direction générale des Finances publiques.

Le service Avance immédiate vous permet de déduire le montant de votre crédit d’impôt du montant dû à votre organisme prestataire.

Pour bénéficier de ce service :

  • votre organisme de service à la personne doit lui-même en avoir fait la demande auprès de l’Urssaf. Si votre organisme de services à la personne propose ce service, il lui appartient de vous en informer ;
  • vous devez disposer d’un compte bancaire domicilié en France ;
  • un numéro fiscal doit être associé à votre état civil ;
  • vous devez avoir déjà effectué au moins une déclaration de revenus.

L’inscription au service vous donne accès à un compte sur la plateforme particulier.urssaf.fr (site accessible à compter d’avril 2022) via laquelle votre organisme prestataire vous transmettra des demandes de paiement pour les prestations réalisées. Vous recevrez alors une notification de l’Urssaf.

Vous disposerez de 48 heures pour valider ou contester cette demande. Une fois validée, l’Urssaf prélève le montant correspondant sur votre compte bancaire dans les 2 jours ouvrés suivant la validation et verse le montant de la prestation à votre organisme de service à la personne dans un délai de 4 jours ouvrés après validation de la demande de paiement.

Une demande de paiement indique à votre client le montant total des prestations réalisées ainsi que le montant de son reste à payer, après déduction du crédit d’impôt.
Reste à payer = montant de la prestation facturée – crédit d’impôt

Le montant de la demande de paiement émise par votre organisme de services à la personne prend en compte le paiement d’un éventuel acompte. Celui-ci est donc déduit du montant qui vous sera prélevé et de celui qui sera versé à votre organisme.

Vous pouvez retrouver vos demandes de paiement en vous connectant sur votre compte à partir particulier.urssaf.fr, à la rubrique « Paiement » > « Tous mes paiements ».

Pour toute question, merci de vous rapprocher de votre organisme de services à la personne.

Le montant de l’Avance immédiate que vous avez perçu sera automatiquement pré rempli dans votre déclaration de revenus. Il vous appartient de vérifier ce montant et de le corriger si nécessaire.
Des informations complémentaires vous seront communiquées à l’ouverture de la période fiscale 2022.

Vous retrouverez le récapitulatif de votre consommation de crédit d’impôt sur la page d’accueil de votre compte, sur particulier.urssaf.fr. Y sont détaillées les informations suivantes :

  • le plafond annuel d’avance immédiate de crédit d’impôt ;
  • le montant consommé sur l’année ;
  • le montant encore disponible.

Votre organisme de services à la personne, comme chaque année, devra vous remettre une attestation fiscale.

Le montant du plafond d’avance immédiate de crédit d’impôt est fixé par le décret n° 2021- 1935 du 30 décembre 2021 et s’élève à 6 000 € sur l’année (donc 12 000 € de dépenses). Celui-ci est porté à 10 000 € (donc 20 000 € de dépenses) pour les particuliers en situation de handicap.

Si vous bénéficiez du service Avance immédiate en tant que particulier employeur et en tant que client d’un organisme prestataire, vous suivez et gérez vos dépenses sur deux espaces distincts : à partir de la rubrique « Mes aides » de votre tableau de bord Cesu pour les dépenses engagées en tant que particulier employeur et à partir de la plateforme particulier.urssaf.fr pour les dépenses engagées en tant que client d’un organisme de services à la personne.

A noter : si en plus de votre statut de particulier employeur, vous avez recours à une structure de services à la personne, le plafond de votre crédit d’impôt est applicable au cumul des dépenses engagées auprès du Cesu et de vos prestataires de services à la personne.

Les dépenses effectuées à partir de janvier 2022 concerneront la déclaration de revenus 2022, qui sera faite en 2023.

La « traditionnelle avance RICI », qui sera envoyée le 15 janvier 2022, concerne les revenus de 2021 et coexistera donc cette année pour les usagers recourant à l’Avance immédiate (puisque cela concerne 2022).

A partir de 2023, un échange de données interviendra chaque année entre la DGFiP est l’Urssaf pour prendre en compte de manière automatique le bénéficie de l’Avance immédiate versée en 2022 dans le montant de l’acompte versé en janvier 2023. Le contribuable n’aura rien à faire.

L’avance RICI n’est pas modifiée pour tous les autres crédits et réductions d’impôts non concernés par l’Avance immédiate

L’identifiant vous permettant de vous connecter à votre compte correspond à l’adresse mail à laquelle le mail d’activation de votre compte vous a été envoyé.

Si vous avez perdu votre mot de passe, rendez-vous sur particulier.urssaf.fr. Cliquez sur « Me connecter » puis « Mot de passe oublié » et laissez-vous guider.

Vous pouvez modifier à tout moment vos informations personnelles à partir de votre compte, en cliquant sur votre nom.

Vous pouvez modifier à tout moment vos coordonnées bancaires à partir de votre compte, en cliquant sur votre nom.
Attention : le compte bancaire saisi doit être domicilié en France.

Vous pouvez modifier à tout moment votre mot de passe à partir de votre compte, en cliquant sur votre nom.

Votre demande d’habilitation

Bonjour,

Vous avez saisi l’Acoss, également appelée Urssaf Caisse nationale, d’une demande d’accès à l’API Tiers de prestation enregistrée le 27/10/2023.

L’instruction de votre demande nécessite des informations et/ou des pièces complémentaires conformément à l’article L. 133-8-5 1°, 3°, 4° et 5° du code de la sécurité sociale et aux conditions générales d’utilisation en vigueur :

  • Les extraits de vos éléments de communication (maquettes de votre site internet ou dépliant sous format dématérialisé si utilisation d’un support papier) contenant :

– La mention que le service est mis en place par l’Urssaf et la Direction générale des Finances publiques ;
– La présentation des conditions d’accès et d’utilisation pour les clients ;
– La mention du caractère non-obligatoire et de la gratuité du service ;
– La présentation du fonctionnement général du service pour le client (parcours d’activation) : il devra activer son compte sur le site dédié ; il recevra les demandes de paiement émises par son Organisme de services à la personne sur son compte et aura 48h pour les valider ou les contester ;
– La mention qu’en cas de question, l’interlocuteur du client reste l’Organisme de services à la personne ;

Pour vous accompagner dans la mise en place du service Avance immédiate en faveur de vos clients, l’Urssaf met à votre disposition un kit de communication accessible depuis son site Internet : Outils de communication

Je vous remercie de bien vouloir me faire parvenir ces informations à l’adresse habilitation-api@urssaf.fr.

Je vous informe qu’en conséquence, si votre dossier n’est pas complété dans le délai de 2 mois, il vous faudra déposer une nouvelle demande comportant l’ensemble des pièces et informations requises.

Le délai au terme duquel sera générée une décision implicite d’acceptation ne commencera à courir qu’à compter de la complétude de votre dossier (avec les pièces et/ou les informations complémentaires demandées).

N’oubliez pas de rappeler le numéro de votre demande d’habilitation (n° 14596694) pour toute correspondance.



Pour toute question relative à l’Avance immédiate, nous vous invitons à consulter notre Foire aux questions :
https://www.urssaf.fr/portail/home/employeur-du-secteur-des-service.html

Cordialement.

Votre équipe d’accompagnement.

Tél. : 0 806 806 028 (Service gratuit + Prix d’appel).